Coordonnées

  • 2 rue des Eaux 77460 SOUPPES SUR LOING
    2 rue des Eaux
    77460 SOUPPES SUR LOING
  • Tél : 0164297799

Urgences

 URGENCES 01 60 65 57 41
 

Petites annonces

Vidéos

Plateaux techniques / Nos équipements

Radiographie

Nos locaux sont aux normes de sécurité en matière de rayons ionisants et la clinique possède le diplôme de radiocompétence obligatoire.

Chaque membre de la clinique possède un dosifilm personnalisé afin que la protection humaine soit maximale et aux normes. Nous avons régulièrement des contrôles de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire).

Pour une meilleure protection de notre planète, nous n’utilisons plus de films radiologiques ni de bains de développement toxiques pour l’environnement, tout est numérique.

La radiographie est une technique d’imagerie médicale basée sur les rayons X.

On obtient une image en 2D des structures traversées qui se distinguent par leur radiodensité.
Il existe cinq radiodensités différentes : gaz, graisse, tissus mous et liquides, os, métal, qui permettent de distinguer les structures les unes des autres.

La radiographie permet la visualisation :

 
  • du thorax : en cas de troubles respiratoires (toux, dyspnée, pneumonie, bronchite), cardiaques (oedème), après un trauma pour évaluer l’atteinte intrathoracique (hernie diaphragmatique, fracture de côte, hémorragie…)
  • de l’abdomen : en cas de suspicion d’obstruction digestive, de corps étranger, de calculs…
  • des os : en cas de suspicion de fracture ou de rupture des ligaments croisés par exemple
  • des dents : en cas de suspicion d’abcès dentaire

Scanner

 

 

Le scanner est une technique d’imagerie médicale basée sur les rayons X. À la différence de la radiographie (qui utilise aussi les rayons X), le scanner permet d’obtenir une image en 3D pour visualiser de manière plus fine et dé-superposée la zone d’intérêt selon différents plans.

Un produit de contraste iodé est injecté au cours de l’examen par voie intraveineuse. Il souligne les structures vasculaires et apporte ainsi des compléments d’informations sur la structure d’intérêt. Ce produit peut aussi être injecté dans l’espace arachnoïdien afin de visualiser des maladies compressives de la moelle épinière (hernie discale par exemple), l’examen est alors appelé myéloscanner.

Déroulé de l’examen

 

Le moindre mouvement peut être à l’origine d’images floues, c’est pourquoi, en médecine vétérinaire, les patients sont placés sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire d’apporter votre animal à jeun depuis 12h.

Grâce à la qualité de notre appareil, l’examen en lui-même est rapide, il ne prend que quelques minutes pour l’acquisition des images, ce qui minimise le temps anesthésique. La durée de l’examen varie selon le nombre de parties du corps à scanner.

Les images sont ensuite exportées dans la console afin de les analyser et de réaliser des reconstructions. C’est l’interprétation et le traitement des images par le vétérinaire qui est le plus long.

Les images sont interprétées par un spécialiste en imagerie médicale. La durée complète de l’examen dépend essentiellement de l’anesthésie générale et du temps de récupération complet de l’animal. Nous hospitalisons généralement les patients pour quelques heures afin de les endormir et réveiller en douceur.